Le 15 octobre la classe de 2OL s’est déplacée en visite à la Banque Alimentaire du Cher, accompagnée de Madame Joudioux et Monsieur Maillet, leurs professeurs.
Madame Coursel qui est conseillère en économie sociale et familiale a accueilli les élèves. Elle a évoqué l’histoire de la Banque Alimentaire depuis sa création au plan national à nos jours. Cette structure a été créée par Bernard Dandrel et 5 autres associations (Secours catholique ; Emmaüs ; Armée du Salut, Entraide d’Auteuil et Entraide Protestante) il y a une trentaine d’années.
Le président de la Banque Alimentaire est Monsieur Laffite. La vice-présidente est Madame Cordier. Il y a 15 salariés et 75 bénévoles. Différents métiers sont présents sur le site : secrétaire, conseillère ESF, gestionnaire de stocks, préparateur de commande, responsable frais, chauffeur,…
A suivi la visite de l’entrepôt et des différentes zones : réception, préparation, atelier anti-gaspillage
Madame Coursel a expliqué aux élèves d’où proviennent les denrées. Chaque jour, les chauffeurs effectuent la ramasse auprès de magasins comme Intermarché, Carrefour,…. Il y a une collecte nationale dans les magasins : cette année elle a lieu le 30 novembre et le 1er décembre. Certaines entreprises donnent une partie de leur surstock, par exemple Monin. L’Etat et l’Europe sont aussi partie prenante puisqu’ils accordent des aides financières à l’association.
Il y a un atelier anti-gaspillage alimentaire. Les fruits sont transformés en confiture et les légumes et la viande deviennent des plats qui sont mis en vente par l’épicerie solidaire ESOPE pour éviter le gaspillage alimentaire.
Les denrées et autres produits sont distribués à 5400 associations caritatives, aux centres d’action sociale (CCAS) puis redistribués aux bénéficiaires.
Seifeddine Missaoui – Mohamed Mozaachi
Classe de 2L