QUELQUES TRAVAUX REALISES PAR NOS ELEVES… (page en construction…)
Les élèves du lycée professionnel Jean-Mermoz, en baccalauréat technicien en chaudronnerie industrielle, ont réalisé, sous la conduite de Mathias Ptak, professeur de chaudronnerie, plusieurs lettres en acier grillagé sur le modèle du pont des arts à Paris et formant la phrase « I Love artisanat ».
Ce travail correspond à une commande de David Millerioux, coordinateur technique du Salon des artisanales de Chartres qui aura lieu du 11 au 14 octobre. Cet événement offre tous les ans une vitrine aussi bien aux artisans qu’aux organismes de formation (CFA, lycée professionnel…) dans le domaine de l’artisanat.
La commande a été livrée
Le travail réalisé par les élèves constituera l’emblème du Salon. Jeudi, à l’occasion de la remise de cette commande à David Millerioux, Sylvie Barbarat, proviseure du lycée, a tenu à remercier les élèves pour leur implication dans la réalisation de cet ouvrage ainsi que les professeurs de chaudronnerie et de communication technique
Pour lire l’article en ligne: https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/des-lyceens-berruyers-ont-realise-un-embleme-pour-les-artisanales-de-chartres_13657580/#refresh
Le mardi 11 décembre 2018, la classe de 2L du lycée Mermoz est allée visiter l’entreprise Via logistique qui se situe au Subdray près de Bourges.
Cette entreprise a été créée en janvier 2009. Le site est classé SEVESO (contrôle des pouvoirs publics sur les activités industrielles présentant des risques technologiques majeurs).
En un an leurs ventes par internet (sur des sites comme Amazone, Vente-privée…) ont été multipliées par 300%.
Nous avons été reçus par le responsable du site Michel Bodouin qui nous a fait visiter l’entreprise. C’est une entreprise de logistique spécialisée dans le stockage de produits dangereux.
M. Bodouin a commencé par nous présenter le système Sprinkler qui est une installation fixe d’extinction automatique à eau servant à protéger le site en cas d’incendie ; c’est un système ICP* et également un RIA*. Ce système est mis en réseau au-dessus de la zone à protéger. Une augmentation de chaleur supérieure à 60° entraine la rupture de l’ampoule laissant place à une brume d’eau venant éteindre l’incendie déclenché. L’eau est déversée dans des bassins de rétention car celle-ci est polluée pas les produit dangereux. Les murs de l’entrepôt sont recouverts d’une peinture blanche en bêton cellulaire ininflammable et les murs font 40 cm d’épaisseur. Sur le toit se trouvent des skydomes (fenêtres de toit) qui s’ouvrent en cas d’incendie. L’entreprise prend le maximum de précautions pour sécuriser son site ainsi que l’environnement.
L’entrepôt comporte 11 quais et un 12ème manuel. Il est composé de 9 cellules dont :
Cellule n°1 : Cellule aérosol (déodorant, désodorisant …)
Cellule n°2 : Liquide inflammable (encre magnétique, poudre de fer…)
Cellule n°3 : Cellule pour l’engrais et terreau.
Cellule n°4 : Cellule pour les produits contre les rongeurs.
Les employés réceptionnent le matin, préparent les commandes toute la journée et expédient en fin d’après-midi. Les équipes travaillent en 2×8. En basse saison, de juillet à décembre les opérateurs logistiques préparent 5 à 6 navettes de demi-palettes pour la messagerie. En haute saison ils préparent 12 palettes. Les clients sont par exemple : Leroy Merlin, Gamm vert,… Se rajoute l’affrètement en palettes pour les grossistes.
Les opérateurs sont équipés d’une radiofréquence qui leur permet de savoir où sont situés les produits. L’opérateur imprime le bon de livraison, l’étiquette d’expédition ; il filme la palette puis l’achemine au quai et doit scanner le code barre du quai.
* ICP : Installation Classée pour la Protection de l’environnement.
* RIA : Réseau Incendie Automatique.
Léa Birac, Théo Coubret / 2L
L’activité Cinéma Audiovisuel au lycée Jean Mermoz
Une heure de cours hebdomadaire dans l’emploi du temps des élèves (étude d’extraits de films, petits exercices de tournage…).
Un film collectif : les élèves écrivent, tournent et montent leur propre film.
Une formation sur 2 ans proposée à une quinzaine d’élèves volontaires qui entrent en première année de Bac Professionnel.
Un recrutement qui ne repose pas sur le niveau scolaire : nous recherchons avant tout des personnes intéressées et motivées !
—————-
Durant l’année scolaire 2016/2017, les élèves ont travaillé à la réalisation d’un documentaire retraçant la vie de Marcel Bascoulard, figure et artiste emblématique de la ville de Bourges.
N’hésitez pas à visionner le documentaire sur le lien ci-dessous :
http://www.ciclic.fr/bascoulard-et-nous-un-devoir-de-memoire
—————-
En octobre 2015, nos élèves de l’option Cinéma Audiovisuel sont partis en voyage à Florence, en Italie.
Au cours de ce voyage, ils ont tourné un film qui sortira en juin 2016.
En attendant, ils vous présentent la bande-annonce ! Bon visionnage…
—————-
ARCHIVES :
N’hésitez pas à visionner les réalisations de nos élèves !
Le 15 octobre la classe de 2OL s’est déplacée en visite à la Banque Alimentaire du Cher, accompagnée de Madame Joudioux et Monsieur Maillet, leurs professeurs.
Madame Coursel qui est conseillère en économie sociale et familiale a accueilli les élèves. Elle a évoqué l’histoire de la Banque Alimentaire depuis sa création au plan national à nos jours. Cette structure a été créée par Bernard Dandrel et 5 autres associations (Secours catholique ; Emmaüs ; Armée du Salut, Entraide d’Auteuil et Entraide Protestante) il y a une trentaine d’années.
Le président de la Banque Alimentaire est Monsieur Laffite. La vice-présidente est Madame Cordier. Il y a 15 salariés et 75 bénévoles. Différents métiers sont présents sur le site : secrétaire, conseillère ESF, gestionnaire de stocks, préparateur de commande, responsable frais, chauffeur,…
A suivi la visite de l’entrepôt et des différentes zones : réception, préparation, atelier anti-gaspillage
Madame Coursel a expliqué aux élèves d’où proviennent les denrées. Chaque jour, les chauffeurs effectuent la ramasse auprès de magasins comme Intermarché, Carrefour,…. Il y a une collecte nationale dans les magasins : cette année elle a lieu le 30 novembre et le 1er décembre. Certaines entreprises donnent une partie de leur surstock, par exemple Monin. L’Etat et l’Europe sont aussi partie prenante puisqu’ils accordent des aides financières à l’association.
Il y a un atelier anti-gaspillage alimentaire. Les fruits sont transformés en confiture et les légumes et la viande deviennent des plats qui sont mis en vente par l’épicerie solidaire ESOPE pour éviter le gaspillage alimentaire.
Les denrées et autres produits sont distribués à 5400 associations caritatives, aux centres d’action sociale (CCAS) puis redistribués aux bénéficiaires.
Seifeddine Missaoui – Mohamed Mozaachi
Classe de 2L